Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie,Joie et tristesse
10 février 2006

Re-naissance

Bien souvent lorsqu'on est mal, on en veut à la terre entière, on se renferme, on souffre en silence, on voudrait crier sa douleur, on se ronge, on se morfond, on s'éteint.
C'est ce qui m'est arrivée à une certaine époque. Puis, viens l'accalmie, on réfléchit, on scrute son intérieur, on décortique, on analyse, on jette, et on renouvelle. On élimine et on remplace, bref, on fait ce qu'on peut pour grandir s'en sortir.

Le chemin que j'ai pris devant la souffrance, c'est celui qui me ramènerait vers les autres, tous les autres, vous aussi vous en faites partie. C'est alors qu'on remercie la vie de nous avoir donnée une épreuve à surmonter. On se sent partie intégrante d'un monde duquel on s'était soustrait un temps, et c''est l'aide que l'on apporte aux autres qui nous aide aussi, c'est un échange d'amour, de compréhension, d'empathie. Du coup on se sait moins seul, on aime et on sent l'amour en retour. Pour moi ce fut une grande joie de savoir que je pouvais tendre la main et que je pouvais accompagner des cœurs en souffrance. Je suis convaincu que c'est dans le don de soi, dans l'ouverture, qu'on peu trouver la sérénité et la paix. Aujourd'hui je vous offre ce poème, pour vous remercier d'être là, et de me permettre de vous tendre la main lorsque vous en avez besoin.

Je me sentais mourir, je me suis accrochée.

Je ne me trouvais plus, au loin j’étais cachée.

Je n’avais dans ma tête qu’un puissant souvenir

De celle que j’étais, avant de tant souffrir.

Je savais bien pourtant que je n’étais pas morte,

Mais ou étais-je aller me cacher de la sorte.

De celle que j’étais souvent je languissais,

Je pensais bien à elle sans pouvoir l’approcher.

Et j’avais le regret de ne pouvoir l’entendre

Elle qui savait aider sans jamais rien attendre.

J’étais devenue autre et je ne m’aimais point.

J’étais aigrie, amère, je ne servais à rien.

Lorsque j’ai pris conscience de ma nouvelle image

J’ai décidé soudain d’éliminer ma rage

Je ne pourrais jamais changer les faits passés

Mais en ouvrant les yeux je pouvais mieux aimer.

Ce fut comme un miracle ou un bel arc-en-ciel

Je me suis retrouvée, c’est un nouvel éveil.

Je ressens cet amour que je veux diffuser

Offrir autour de moi mon aide et ma bonté.

J’avais anéanti mon authenticité

Pour mieux me protéger ou pour mieux m’abriter.

Je restais cependant encore vulnérable

Sauf que j’étais fermée au lieu d’être affable.

J’étais imperméable aux mille et une choses

Les mauvaises et les bonnes, je me sentais morose.

Je ne voyais plus rien, tant j’étais enfermée

Voila j’ai décidé ma coquille briser.

Je me suis approchée de vous tout doucement

D’abord pour vous entendre conter tous vos tourments

Je vous ai donc fait part de ma compréhension

Partageant mes poèmes avec grande affection.

Et là j’ai eu la joie d’entendre en retour

Que vous preniez mes mots, comme des mots d’Amour.

Jamais je cesserai d’être à vos cotés

Car vous me faites vivre réelle volupté.

Publicité
Commentaires
R
Ce beau poème me fait penser à l'essentiel de la vie. Aller vers les autres c'est apprendre à découvrir la planète et partager avec le monde l'essentiel de l'âme. <br /> <br /> Merci de ce partage de poésie<br /> Mes salutations<br /> René
Répondre
P
La vie apporte son lot de joie et de peine.<br /> Quand tout va bien,que le soutien n'est pas nécessaire les amis sont là et même quelques fois parce qu'eux ne sont pas des mieux et ils ont besoin de puisser cette énergie que nous dégageons.<br /> Mais aussi bien malheureusement quand notre tour arrive de souffrir, ils s'écartent nous laissant avec nos misères.<br /> Je m'empresse de dire qu'ils ne sont pas tous comme cela.<br /> Nous nous renfermons sur nous-même, pensant que nous ne servons plus à rien.<br /> Sur notre chemin fleurissent alors d'autres amis des vris ceux-là qui nous permettent de relever la tête et de reprendre goût à la vie.<br /> Amicalement.
Répondre
S
Merci
Répondre
S
En couple depuis voilà bientôt 10 ans.<br /> Je vois actuellement la fin d'une histoire d'amour.<br /> Un décalage dans la maniére de pensée et d'agir qui se crée.
Répondre
C
Chaque mot fait écho dans mon âme. J'ai vécu et j'erre encore dans un monde de souffrances. Lentement je suis en train de réapprendre à vivre grâce surtout à mes vrais amis que j'ai rencontré après que mes autres "amis" m'ont abandonnés. Je suis encore dans le processus de renaitre, et ton poème pour moi est une pure merveille. Merci d'avoir écrit ce que je vais certainement ressentir. Cela me donne un grand espoir et je suis très touchée et réconfortée que quelque part, quelqu'un d'autre a vécu une vie d'enfer et malgré cela a retrouvé une sorte de paradis. Je suis en train de sortir timidement de ma coquille dans laquelle je me sens encore en sécurité, mais quel bonheur de savoir qu'un jour je vais être enfin débarrassée de ce poids qui m'écrase. Merci d'avoir écrit ce poème rien que pour moi.
Répondre
Publicité
Ma vie,Joie et tristesse
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité