Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie,Joie et tristesse
6 avril 2006

Relation de couple :Le Transfert.

Dans l'entrée précédente, je soulignais le fait qu'il est important de s'exprimer dans une relation. En fait avant d'écrire le texte qui traitera le sujet de "l'expression qui permet de s'épanouir" Je souhaite parler du mécanisme de transfert. Ce mécanisme que nous adoptons tous inconsciemment. C'est d'abord la prise de conscience de notre attitude qui nous permettra ensuite de pouvoir nous exprimer librement.

Aujourd'hui, je vais donc essayer d'expliquer les mécanismes du transfert, ils amènent la plupart d'entre nous à avoir peur de s'exprimer ou de le faire d'une manière détournée pour que l'autre nous devine (Ce qu'on appelle aussise renier) ou encore comment nous mettons inconsciemment en place ce mécanisme pour "résoudre" nos problèmes.

Tout d'abord vous savez bien que chaque individu est différent. Deux enfants élevés par les mêmes parents ne réagiront pas de la même façon face à eux.

En premier lieu, je pense qu'il y a dans chacun de nous une part d'acquis et une part d'inné.

L'inné c'est ce que j'appelle le noyau d'une personne, son héritage génétique qui fait sa personnalité. Sur cet héritage viendra se greffer les comportements qu'il va acquérir selon les circonstances qu'il va vivre.

Voici un exemple.

Deux jeunes enfants, leur maman travaille dur et ils sont la plupart du temps avec leur grand-mère. La maman rentre le soir juste pour le diner. Au moment du coucher elle va embrasser ses deux enfants dans leur lit et leur raconte une petite histoire.

L'un, sera ravit de ce moment avec sa mère, il pensera qu'elle est attentive et ce moment qu'elle passe avec lui sera reçu comme un cadeau et un don de son amour.

L'autre est aussi ravit du moment passé, mais en fait il en veut à sa mère. Il regrette qu'elle soit si peu disponible et trouve ce moment trop court, il lui en veut lorsqu'elle dépose un baiser sur son front avant de quitter la chambre. Dans sa tête, il ruminera le fait qu'elle ne s'occupe pas assez de lui. Le lendemain au petit déjeuner le premier est attentif, docile, l'autre est taciturne et de mauvaise humeur avec elle. Dés qu'elle lui refuse quelque chose il lui dit qu'il la déteste.

Chacun vit en fonction de sa personnalité "innée."

Le premier est un enfant compréhensif, et l'autre un enfant qui est déjà tourné sur lui-même, plus égocentrique.

Pour l'acquis je donne un autre exemple.

Deux enfants. Leur père est violent, lorsqu'ils sont trop bruyants il les bat. L'un se rebelle contre son père, en disant qu'il n'a pas le droit de faire ça. (Il garde sa personnalité)

L'autre à compris qu'il vaut mieux ne rien dire, même s'il a envie de se rebeller aussi. Il sait que s'il ne dit rien il ne recevra pas les coups. Le premier se fera battre sans cesse, l'autre par son silence échappera aux coups.

Le comportement du deuxième sera un comportement acquis.

Ce sont souvent les comportements acquis qui nous poseront problème parce qu'on les appliquera avec nos autres relations, on fera un "transfert".

Le transfert est nocif dans la relation dans le sens ou on applique un comportement face à une personne qui n'est pas celle avec laquelle on à développé cette attitude. Ou encore, on peut se servir du transfert pour résoudre un problème que l'on à vécu dans l'enfance.

Voici une histoire pour mieux comprendre :

Un couple, Marie (la mère) est docile devant son mari, François, elle est soumise (elle a " acquis" ce comportement ) et ne répond pas lorsque son mari François (le père) est agressif ou dénigrant.

Ce couple à un enfant, Jean, qui assiste aux crises, il souhaite au fond de lui que sa mère se rebelle, qu'elle dise STOP. Il grandit en voyant sa mère comme "faible". En fait même en devenant ado lui-même ne dira jamais rien à son père qui a le même comportement avec lui, (il n'a pas développé sa confiance en lui, le droit de s'affirmer.)

Plus tard Jean se marie avec Nicole, il a été séduit parce qu'elle est douce, tendre, "docile". Devant elle il se sent puissant puisqu'elle ne dit rien, il prend confiance en lui en tant qu'homme, ils auront deux enfants.

(Il va faire un "transfert". )

Parfois Jean se montrera cassant, dénigrant, agressif envers Nicole.

Celle-ci cependant ne se rebelle jamais (comme Marie). L'attitude soumise de Nicole l'amènera à se détacher d'elle. La relation devient "plate". Les qualités qu'il avait aimées chez Nicole deviennent pour Jean un défaut, il la voit faible.

Jean cherche en fait par son attitude cassante en vers Nicole que celle-ci se rebelle, comme il aurait aimé voir Marie, sa mère, le faire devant François, son père.

Jean dans son milieu professionnel connaît une autre femme Michèle, celle-ci a un caractère rebelle, elle n'accepte pas grand-chose et répond fermement lorsque quelqu'un lui dit quelque chose qu'elle n'approuve pas.

Jean trouve en elle quelqu'un de fort, il l'admire parce qu'elle a du caractère. Il se trouve séduit par cette force de caractère, il tombe amoureux de Michèle et paradoxalement devant le caractère fort de cette nouvelle amie, il se soumet, en fait il agit comme le faisait sa propre mère, Marie.

Lorsque Jean est face a une femme soumise comme Nicole, il prend le dessus il se "croit" fort.

Le fait que Michèle tombe aussi amoureuse de lui le fait se sentir "aux anges".

S'il a quelqu'un qui lui parait fort, Jean se satisfait parce qu'il peut se sentir fort s'il est aimé d'un plus fort que lui. Ça le "rassure" et ça lui fait augmenter sa confiance en lui.

L'amour de Michèle envers lui, lui confirme la force qu'il croit avoir en lui mais qu'il dissimule face à Michèle qu'il voit comme "supérieure" à lui. Lorsque Michèle se met en colère contre lui, (comme le faisait son père) la confiance de Jean retombe, l'adversaire est "confirmé" comme "supérieur" donc "invincible" Jean pli le dos et redevient faible. Mais aussi, Jean prend peur, il est déçu, sa confiance en lui est démolie, il pense qu'elle va le voir "faible".

Jean a deux enfants avec lesquels il est un excellent papa, tendre, compréhensif. En fait il ne souhaite pas faire vivre à ses enfants les souffrances qu'il a vécues. Il a compris qu'un enfant est vulnérable.

Il n'a pas cette "lâcheté" d'être cassant avec ses enfants parce qu'ils n'avaient pas les armes pour se défendre, Il "projetait" le Jean enfant dans chacun d'eux. S'il avait adopté la même attitude que son propre père envers ses enfants, il aurait fait du mal au petit Jean.(son enfant intérieur)

Il aurait pu aussi reproduire le même schéma, être un père "tyranique".

Avec Nicole c'est différent. Pourquoi ? Et bien parce que Nicole représente "sa mère".

Il la casse pour qu'elle réagisse. Pour que "sa mère réagisse". Il n'a jamais vu sa mère se rebeller et il "souhaite" que Nicole le fasse. Elle "sauverait" l'image (faible) de sa mère. Elle l'acquitterait de ses dettes. (Les dettes de sa mère envers son père).

En fait on a ici l'explication d'un transfert. Jean choisi une femme docile, il sait que sa mère l'était, il veut la rendre heureuse. Cependant dans son inconscient Jean souffre d'avoir vu sa mère subir des agressions et ne rien dire. Jean va alors peu à peu agresser sa femme (sa mère) pour qu'elle se rebelle et se défende enfin. Tant que celle-ci ne le fera pas Jean insistera. Il se plaindra si celle-ci s'éloigne de lui. Il se sentira ou aura peur de l'abandon, parce qu'en fait ce n'est pas Jean qui agit, mais (le père de Jean). Jean est gentil et a peur de n'être plus aimé. Jean veut juste donner à sa femme (sa mère) l'occasion de se défendre enfin.

Ceci fera comprendre que dans son comportement lorsque Jean était cassant envers Nicole, en fait il ne voulait pas la casser, mais lui donner l'opportunité de devenir une femme forte.

De la même façon Nicole l'avait choisi, pour se prouver à elle-même qu'elle n'aurait pas l'attitude de sa propre mère (sa mère était névrosée et criait souvent) Ne se rebellant pas elle restait une femme "normale" pas une névrosée qui crie. Elle était rassurée.

En somme ils s'étaient bien trouvés pour résoudre leurs transferts mutuels.

Cependant Nicole apprend l'existence de Michèle dans la vie de Jean. Là elle n'accepte plus, elle se rebelle, elle demande à Jean de partir. Soudain Jean se retrouve face à deux femmes fortes, Nicole qui n'accepte plus son comportement et se rebelle enfin, et Michèle qui se montre plus forte que sa mère Marie, voire comme son père, Antoine.

Comment peut- il réagir face à ces deux femmes, Il n'a jamais eu l'exemple de son père, face à une femme forte.

C'est à ce moment que sa peur a pris toute son ampleur. Les deux le "dépassaient" et lui s'écroulait. Le gentil Jean, qui voulait aimer une femme forte n'était pas à la hauteur, et la femme docile qu'il avait devenait forte aussi. Face à ces deux femmes il s'effondrait.

Il a pu s'en sortir avec Nicole, grâce à l'amour qu'elle lui porte et aux longues années qui les unissent. Elle le connaît bien et sait qu'il a des côtés attachants.

Cependant Michèle, par son côté entier et son goût pour la liberté, ne voulait pas faire d'effort pour lui redonner la confiance en lui. Lorsqu'elle doutait de leur histoire il pensait en fait qu'elle doutait de Lui. Ce qui avait pour effet qu'il veuille en faire encore plus pour lui prouver qu'elle ne devait pas douter de lui.

Michèle romps avec Jean. Cependant lui cherche à garder cette relation, il veut relever le défi, lui prouver qu'elle ne doit pas douter de lui. Qu'il est fort.

En fait Michèle représente inconsciemment son père" tyrannique" presque, et là, il recherche sans doute à résoudre un autre transfert, celui du petit Jean qui ose "gagner" contre "son père" en "l'apprivoisant, le "domptant".

La prise de conscience du transfert permet dans un premier temps de comprendre nos attitudes afin de les réajuster. Cette prise de conscience n'est pas à elle seule suffisante pour pouvoir évoluer (redevenir soi).

Travailler sur ses souffrances, ses traumas est important dans le chemin à suivre de la conquête de son autonomie tant pour l'expression que pour combattre la dépendance. (Autant de sujets que j'aborderai par la suite.)

Dans ce cas précis cité ici, le mieux serait d'avoir une conversation avec son père et/ou avec sa mère. Afin d'expliquer ce qui a été  ressenti pendant l'enfance, et comprendre leurs attitudes respectives. Cela n'est pas toujours possible pour de multiples raisons. Mais déjà seulement le fait d'en prendre conscience aidera à revoir son attitude, développer la confiance en soi, et pouvoir exprimer librement ses ressentis.

A suivre…

Publicité
Commentaires
J
j'adore tes peintures,je suis moi même peintre ,dessinateur portraitiste et Photographe de "charme"<br /> je vie entre Corse et Belgique<br /> amicalement Jean Pierre<br /> padovanijp@hotmail.fr
Répondre
F
je viens enfin de prendre conscience de ce qui se passe chez moi.les seances chez le psy ne m'ont finalement pas apporte grand chose.L'explication du transfert est hyper limpide.
Répondre
S
Passionnant et très clair avec tes exemples concrets... On "visualise" bien ce qu'est le transfert et cela devrait donner à chacun l'occasion de se demander pourquoi il ou elle a telle ou telle attitude et ainsi d'en prendre conscience.... Comme tu dis ce serait déjà un 1er et grand pas.... Du coup cela m'a fait réalisé plein de choses......<br /> A quand la suite??..... A moins que je ne l'ai ratée quelque part?...... (car cet article n'est pas tout récent)...
Répondre
F
Bonjour, <br /> Comment dire ce que je suis en train vivre. Je retrouve ds ce texte tout ce qui me chagrine. J'ai la tete pleine de souvenirs, de vécus et je n'arrive toujours pas a etre enfin moi-meme.<br /> Ce texte est simplement limpide et je comprends un peu mieux ce qu'il m'arrive et ce que me repproche ma femme. Manque de personnalité, ressemblance du comportement avec mon celui de mon pere, bref, tout pour plaire.<br /> En tout cas merci pour cette lumière.
Répondre
A
Peut-être pourrais-tu aborder aussi "la projection" car ce n'est pas sans lien avec ce que tu abordes, notamment au plan de l'explicitation relationnelle.
Répondre
Publicité
Ma vie,Joie et tristesse
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité