Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie,Joie et tristesse
24 octobre 2006

Evénement au Panama

Ce dimanche 22 octobre, les panaméens ont voté l'élargissement du canal. Le canal emploie 8.000 personnes et l'agrandissement pourrait créer 40.000 emplois.

je vous recommande un excélent article paru dans "Le Monde"

Et voici ici un peu d'histoire du canal

 

acp

 

1893 Début du procès du scandale de Panama

Le dossier de la Compagnie de Panama est porté devant la cour d'assises de la Seine. Ferdinand de Lesseps, le fondateur de la société, et ses associés sont accusés d'avoir versé des pots de vin à des députés et des sénateurs pour qu'ils votent une loi autorisant la Compagnie à émettre des obligations. Au terme des 13 jours de procès, l'ancien ministre des Travaux publics, Baïhaut, sera condamné à 5 ans de prison pour corruption. Il sera le seul homme politique à avouer les faits. Les frères Lesseps et l'entrepreneur Gustave Eiffel écoperont d'un an pour abus de confiance. Clémenceau, lui aussi sali par le scandale, ne sera pas condamné.

 

1913 Ouverture du canal de Panama

Le dernier obstacle à la liaison Atantique-Pacifique, le "Gamboa Dike", saute à l'explosif. C'est le président Wilson en personne qui commandé l'explosion depuis les Etats-Unis. Commencé par Ferdinand de Lesseps mais achevé par des ingénieurs américains, le canal permet aux bateaux de marchandises d'éviter le passage périlleux du Cap Horn.

 

Long de 80 kilomètres, il comporte trois séries d'écluses : Gatún, Pedro Miguel et Miraflores. Administré par les américains depuis sa création, il a été rétrocédé à la République du Panama en 1999.

1914 Panama ouvert à la navigation

c_4

Le cargo américain "Alliance" est le premier bateau à traverser le canal de Panama, c'est-à-dire à passer de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Le canal est long de 80 kilomètres, large de 90 à 300 mètres et profond de 12 mètres. Les travaux de construction ont duré plus de trente ans. En 1905, après la banqueroute française, les Américains ont racheté les droits de construction. Ce n'est qu'en décembre 1999 que le canal sera rétrocédé à la République de Panama par les Etats-Unis.

 

1999 Restitution du canal de Panama

2006_08

Conformément au traité Carter-Torrijos signé en 1979 entre le Panama et les Etats-Unis, l'administration de la zone du canal est rétrocédée à l'administration panaméenne. Les derniers des 10 000 G.I déployés dans la zone quittent le pays. Construit entre 1903 et 1914 selon les voeux du président américain Theodore Roosevelt, le canal de Panama était sous le contrôle des Etats-Unis depuis sa création. Le 18 novembre 1903 le Panama concéda à perpétuité "L' usage, l'occupation et le contrôle d'une zone de terrains pour la construction, l'entretien, l'exploitation, l'assainissement et la protection du dit canal" aux Etats-Unis. Ce n'est qu'en 1979 que le protocole d'accord a été renégocié pour permettre le transfert de la zone



Publicité
Commentaires
H
je ecris tout en espérant et j'ecris en ces quelque mots te remercis de ton effort de creation
Répondre
G
Merci de ton passage Utopya. Tu retournes sur ton bateau dis-tu ?... Alors on a la même conception de qualité de vie. Oui en partant loin on fuit aussi les régles, le système, on espire à vivre en liberté, du moins une certaine liberté. On essaye de réduire les contraintes, et vivre en harmonie avec la nature.
Répondre
U
Développement, Immobilier, Rentabilité, Competitivité ...<br /> Tous les pays sont obligé de suivre le même credo.<br /> Pourtant en partant loin, n'est ce pas justement ce que l'on fuit ?<br /> Loin de moi l'idée de dire non au développement. Je regrette qu'il ne se fasse que sur des bases de compétitivité et que la qualité de vie ne soit jamais un critère de premier plan.<br /> <br /> Snif<br /> <br /> Je retourne sur mon bateau pour oublier ce qui se fait sur terre.
Répondre
G
heureusement mon île est très petite, et il ne peut pas y venir plus de 1000 personnes pour un week end car les conditions de transport ne permettent pas plus.<br /> Par contre 40 000 emplois prévu, c'est aussi pas mal d'étranger qui viendront apporter leur savoir, donc un dévellopement de l'immobilier et tout ce que cela entraine avec. C'est du bon pour le Panama.
Répondre
C
Très longue histoire d'un canal précieux. 40 000 emploi !!! Cela ne risque t'il pas d'ammener du monde sur ton ile ??
Répondre
Publicité
Ma vie,Joie et tristesse
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité