4 jours de fêtes, musique, danse et « mojadera »
Bon d'abords je vous traduis « mojadera » comme vous le savez Panama est un pays tropical, donc ! Qui dit tropiques dit.... chaleur....
C'est bon vous avez juste. Alors les 4 jours de carnaval sont arrosés...pas par l'alcool...Enfin, un petit peu aussi..mais par les pompiers et différents camions qui passent dans les rues pour arroser tout ceux qui se trouvent sur leur chemin. Bon ça se passe bien entendu dans des rues destinées pour l'occasion aux défilés et à la fête.
On distingue deux types de Carnaval différents, qui ont chacun leur propre folklore. Mais de manière générale, ils ont pour point commun d’être rythmés par la danse, la musique et les défilés.
Carnaval del Interior
Dans une ambiance festive, une "compétition" entre les villages d’une même région est organisée. Chaque village est représenté par une belle  fille que les habitants soutiennent en critiquant la candidate adverse. Ce sont les pricesses de « calle arriba » et « calle abajo » 
(la rue du haut et la rue du bas)Ces joutes verbales chantées offrent une animation hors du commun.
Celui de la ville de la ville de Penonomé par exemple qui est un carnaval aquatique est sans doute un des plus beau du Panama. Il reprends les coutumes des indigènes qui par manque de route amenaient leur marchandises utilisant des petites barques sur le rio Zarati.

A partir de là les habitants de ce village ont décidé de faire un carnaval aquatique sur ce même fleuve.
Le moment le plus attendu de ces 4 jours de fêtes est sans aucun doute lorsque le samedi apparaissent les petites embarcations sur lesquelles ont pris places les princesses du Carnaval toutes vêtues de robe les unes plus belles que les autres. Ces petites embarcations sont guidées par des jeunes nageurs volontaires
afin que le passage de chacune soient parfaitement coordonnées. Environ cinq milles personnes se donnent rendez vous ce samedi là pour admirer ces princesses..

Le Carnaval de la Capitale est aujourd’hui un savoureux mélange des influences des plus beaux carnavals de la région. On peut y écouter de nombreux orchestres, parfois venus de loin, et profiter de l’ambiance chaleureuse et populaire qui envahi les rues

.CARNAVALCARNAVAL2