Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie,Joie et tristesse
23 mai 2011

Le festival des tortues en Kuna Yala.

Me voila de retour de mon périple dans la comarque Kuna Yala.

C'était pour moi un réel plaisir de participer au deuxième festival des tortues. Je vous avais parlé de ma rencontre avec « Monsieur Tortue » comme je l'ai surnommé, et bien vous pouvez le voir dans le nouvel album que je viens de créer pour l'occasion.

Tout á donc commencé le 19 au matin. Je me suis levée déjà impatiente d'etre lá-bas.L'avion avait du retard, nous devions partir á 8h du matin, nous ne sommes partis qu'à 13H.

Le principal c'est d'y être arrivé. Tout d'abord le vol, Une heure d'avionnette, nous sommes partis de Panama city et nous avons longé un peu la cote pacifique pour, quelques 25 minutes plus tard, traverser l'isthme dans sa largeur afin d'atteindre le coté atlantique. La, c'était un peu impressionnant, c'est au dessus d'une foret dense que nous survolerons pendant environ encore 20 minutes. Le paysage est superbe, ce qui me fait perdre toute apprehension. La vue des lacs, des rivières, est magnifique.

Nous arrivons enfin de l'autre coté, donc, atlantique. La cote est totalement différente, nous longeons des plages avec une eau cristalline. La gamme de bleu qui va de l'indigo au turquoise selon la profondeur, le sable toujours blanc. Nous avons la chance d'avoir un ciel pur, le spectacle est superbe. Au loin nous apercevons notre village de destination. Un minuscule village fait de petites maisons de bois et de palmes pour les toits.

L'atterrissage se fait en douceur. Une lantcha (barque) nous attend et nous mène au village kuna qui nous accueillera 10 minutes plus tard.

Le premier soir, le salaî, (chef de la communauté) nous accueille dans la “maison des congrès” une grande salle dont les murs sont faits de bois et les toits de palmes, comme toutes les maisons du village. C'est un honneur d'être accueilli dans cette salle. Normalement seuls les locaux, c'est á dire les habitants de ce village en particulier, sont admis dans cette salle. C'est dans celle ci que se déroule les mariages, et tous les événements importants du village.

Après le discours du Salai, nous allons voir les tortues pondre...ou...naitre.

Nous avons de la chance, aussitôt arrivée sur la plage, nous apercevons une tortue qui sort de l'eau pour venir pondre. Elle est énorme, je n'ai jamais vu une tortue aussi grande. Meme lorsque je suis allée au Seychelles, ou il y a des tortues centenaires, elles n'étaient pas aussi grande.

Celle ci mesure 1,65 m. Seule la taille de la carapace est prise en compte. Donc la tête comprise elle mesure environ 1,95m. Elle a environ 50 ans, selon Mister tortuga, qui est lá pour les répertorier.

Entre le moment ou elle sort de l'eau, creuse son trou, (entre 45 cm et 1 m de profondeur selon l'age de la tortue, la ponte, l'enterrement des oeufs et le retour a la mer, il se passe environ 2 a 3 heures.

Ce ne sera pas la seule tortue que nous verrons ce soir lá. Personnellement j'en aurais vu 7.

Pendant la promenade sur la plage dans l'espoir de voir d'autre tortues venir pondre, je vais croiser des petites tortues entrain de naitre. Elles sont minuscules, entre 7 et 10 cm. C'est un contraste enorme entre la maman et le bébé. C'est attendrissant, émouvant. J'ai le coeur qui bat, le bonheur de voir ce spectacle m'envahit.

C'est sans grande envie que je quitte la plage á 2h du matin. Le groupe avec lequel je suis, tombe de sommeil, donc je me plis a leur volonté. Dans mon lit j'ai du mal á trouver le sommeil, les images que je viens de voir sont gravées dans ma tête et je me les repasse comme un beau film.

Le lendemain matin, je retourne tot sur la plage, je n'ai dormi que 4 heures, mais la bonheur de voir d'autre tortues naitre me donne des forces. Le matin on ne peut qu'assister aux naissances. La ponte ne se fait que de nuit. Je suis encore une fois émerveillée par ce que je vois. Les petites tortues font des efforts considérable pour sortir de leur nid. Puis, presque a bout de force elles doivent aller du nid jusqu'à l'eau.

C'est lá que je me dis que l'être humain ne se rend pas compte des dégâts qu'il fait en jetant á la mer toutes sorte de poubelles: Les bébés tortues doivent, escalader une quantité incroyable de bouchons plastiques ou autres choses de ce genre. Pour celles que je verrai naitre, le chemin sera plus facile, je me charge de balayer sur leur passage tout ce qui peut les encombrer. Je leur fait une autoroute superbe afin qu'elles arrivent le plus facilement possible á l'eau.

Voila les premiere vagues qui viennent mouiller ces bébés tortues. Elles sont presque surprise, dés qu'elles sentent l'eau, elles ont tendance a vouloir remonter sur le sable chaud, mais au bout de deux ou trois minutes, elles se lancent. Les voila partis pour leur premier voyage. Elles voyageront environ 7000 kms, pendant 5 ans. C'est incroyable ! De plus elles font ce voyage seule. La tortue marine a une vie totalement solitaire. Elle ne reviendra pondre sur cette plage, que lorsqu'elle aura 21 ans. Bien entendu il faut qu'elle ait la chance de survivre a tous les dangers. Seule une sur dix mille y parviendra.

 

Dans un autre chapitre, parce que je ne vais pas parler uniquement des tortues. Je vous raconte ici la magique histoire que j'ai vécu. Au village je logeais dans une famille kuna, c'est le nom de ces indiens. Cette famille m'a donc accueilli dans une “cabaña” qui pour eux, représentait le luxe. Il est vrai que j'avais ma douche personnelle, meme si les toilettes étaient commune. (voyez donc l'album, la photo des toilettes est trop extra.)

Je disais donc que je logeais dans une famille, qui en fait....m'a adopté. A ma grande surprise, le deuxième jour, alors que je retournais de la plage et de ma virée aux tortues, les femmes de la famille m'avait confectionné un costume. Elles ont été ravies de m'inviter á le porter. Ce qui est un grand honneur dans leur tribu. J'étais subjuguée, je ne savais plus que dire ni que faire. J'ai bien entendu accepté. Si j'avais refusé, je les aurais offensé sérieusement.

Je me suis donc vêtue de cet habit de couleur, superbe. C'est ainsi que j'ai du aller diner dans la salle commune ou les autres membres du groupe m'ont regardé avec de grands yeux écarquillés, avant de me féliciter chaleureusement.

C'est extrêmement rare, pour ne pas dire exceptionnel, qu'une telle chose arrive. Normalement il faut s'intégrer á la tribu pendant des années pour avoir cet honneur.

Du coup, le lendemain j'ai eu droit a l'attribution d'un nom. Il me fallait bien entendu un nom kuna.

Je vous le présente ici , je m'appelle donc : NISKUA (prononcez NISCOUA).

Elles m'ont orné la cheville et le bras de bracelets de minuscules perles qu'elles meme portent et qui fait parti du costumes traditionnel.

NISKUA, signifie Étoile......mais pas n'importe quelle étoile.... étoile qui attirent les gens.

J'en suis encore toute retournée. Honorée, émue, ravie, et en meme temps j'ai l'impression que j'ai rêvé.

Ce n'est pas la seule chose qui me soit arrivée pendant ces 4 jours, meme si le reste est futile en comparaison á ca, ce fut tout de meme un plaisir....je vous raconterai demain.

 

Publicité
Commentaires
C
Quelle chance tu as, quel privilège de vivre ça. Les photos sont superbes. merci de ce partage. <br /> Tu as vraiment pas une vie ordinaire ;o)
Répondre
G
Elles sont belles ces tortues et tout est beau<br /> Mais la lumière dans tes yeux et dans ceux de ta famille d'adoption c'est.....<br /> Incroyable, ça nous met un morceau de bonheur direct dans le coeur ! ! <br /> Merci
Répondre
G
Comme c'est beau ! !<br /> Encore plus magique que ce que tu imaginais je suppose ??<br /> Et on redescend comment sur terre après avoir vécu des choses aussi intenses ????<br /> <br /> Amitié des montagnes ! !
Répondre
Publicité
Ma vie,Joie et tristesse
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité