Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie,Joie et tristesse
23 mars 2011

Catastrophes naturelles et catastrophes émotionnelles.

Le tremblement de terre puis le tsunami du japon a attiré l'attention de millions de personnes, nous sommes tous là a vouloir voir, savoir. Nous nous connectons sur internet, écoutons la radio, regardons la télé, en parlons avec les uns et les autres.

Cependant pour la plupart d'entre nous, ce n'est qu'une manière de “participer” a ce qui ce vit dans le monde. Puis, nous retrouvons notre petite vie, nos petits “grands” problèmes et nous laissons derrière nous les images de ces pauvres gens qui ont tout perdu.

Nous nous retrouvons a nous plaindre, de notre ordinateur qui est en panne, de notre voiture qu'on nous a volé, de notre job dans lequel on se sens mal, de notre vie amoureuse qui s'éteint. Et la nous pleurons, nous pleurons sur notre sort, pauvre de nous, c'est terrible ce qui nous arrive, c'est insurmontable, c'est injuste, c'est pas possible.

Le monde et les êtres humains que nous sommes et fait de nombrilisme, d'égocentrisme.

J'en suis désolée, désolée de faire partie de ceux là, même si dans le fond je sais que l'unique chose que je puisse faire c'est une prière ou un don pour eux.

Le sentiment d'impuissance me rends triste. Alors je pense, je réfléchit, je cherche, que puis-je faire pour ne pas être inutile devant la misère du monde.

A mon échelle´le je ne pense pas pouvoir faire grand chose, en tout cas pas grand chose pour ces pauvres japonais.

Par contre, je sais qu'ici, dans le pays dans lequel je vis, il y a aussi des gens qui souffrent, et c'est vers eux que je me tourne, vers eux que je vais donner ce que je peux. Un petit grain de sable qui brillera dans leur vie, ce sera peu, bien modeste, mais je sais que lorsque j'aide quelqu'un et que je vois un sourire se dessiner sur ses lèvres, je suis heureuse. Ce dont de moi, me rends heureuse, je sais que je participe a un petit moment de bien être chez quelqu'un.

Alors je baisse mon chapeau tout bas, a tous ceux qui ont la possibilité de se rendre au Japon, d'aider et de montrer a ce peuple qu'ils ne sont pas seuls, que certains pensent et surtout agissent pour eux.

Je suis admirative devant la dignité de ce peuple qui malgré la faim, la tristesse, la peur, la douleur, restent uni, solidaire, et surtout, surtout discipliné. Quelle belle leçon il nous donne.

Quand a moi, je continue ma route ici, en m'approchant de ceux qui souffrent et a qui je peux apporter quelque chose. C'est une maigre consolation, et ça me montre aussi combien je suis petite dans ce monde, sans pouvoir, sans million pour aider économiquement, mais avec un grand cœur pour aider moralement les plus souffrants que moi.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour Clémentine, je ne me permetrais pas de vous donner un conseil, vous le dites si bien, un conseilpeut etre valable pour l'un et catastrophique pour l'autre.<br /> Votre coeur vous dira ce qu'il est bon de faire.<br /> Parfois c'est justement une crise de couple comme celle ci qui peut ouvrir la porte a une meilleure communication.<br /> Ce que vous vivez aujourd'hui est une épreuve trés douloureuse et je ne peux que compatir et vous souhaiter beaucoup de courage.<br /> Vous etes la bienvenue pour parler encore si cela vous aide a vous sentir un peu mieux.<br /> Je vous embrasse.
Répondre
Y
Je suis heureux de savoir que mes photos ont pu vous apporter un peu de réconfort<br /> C’est toujours agréable, parfois impressionnant de penser que l’on a pu être utile à quelqu’un, même l’espace d’un instant<br /> Je n’ai pas de conseil à vous donner<br /> Une seule chose à laquelle je crois vraiment sincèrement<br /> C’est que personne n’appartient à personne, chaque être humain est seul maitre de son destin<br /> Nos pas suivent un chemin qui un jour croise un autre chemin avec d’autres pas<br /> Alors à quatre pas nous suivons ces chemins qui s’unissent comme une route qui semble toute tracée pour aller vers une même direction, nos quatre pas espèrent voir le même horizon<br /> Mais un jour la route se sépare et chaque pas continue son chemin vers son destin
Répondre
C
je viens de découvrir votre blog et depuis tout à l'heure il me tient compagnie et m'aide à passer cette énième nuit d'insomnies... je traverse une tornade émotionnelle, crise de la quarantaine de "mon" compagnon, crise de couple, infidélité avouée il y a quelques semaines, avec une copine, certes pas ma meilleure amie, ça ça aurait trop dur elle est la seule à qui je peux parler, autour de nous je ne veux pas ne parler, je ne sais pas où nous allons, je sais ce qui nous a conduit à cette situation, 20 ans de silence... incapacité à se parler à cœur ouvert, à côté de ça beaucoup d'amour, beaucoup de choses en communs, des valeurs, des goûts culturels, des enfants (ben oui quand même ça crée des liens ;-), l'humour l'humour l'humour toujours... bref je suis en ce moment totalement anéantie par la situation, lui est extrêmement mal d'avoir provoqué tout cela, l'autre est aussi très mal à la fois dans la culpabilité et aussi déjà amoureuse de lui... nous parlons depuis beaucoup par à coup puis vivons "comme si de rien n'était" pendant quelques jours pour reprendre des forces... Nous faisons l'amour plus que souvent, avec beaucoup d'intensité et nous parlons à cœur très ouvert... je ne connaissais pas les affres de la jalousie et là je me surprend à des pensées terribles, ça me ronge... je lui ai demandé de ne pas la voir pendant cette phase de réflexion mais je sais qu'ils se parlent toujours par mail... et j'en souffre terriblement... je ne veux pas de conseils, je n'attends surtout pas de tu devrais faire ci ou ça c'est pour cela que je ne vais pas sur les forums psy... je pense que vous me comprendrez et que votre histoire vous permet de savoir que toute histoire est différente et que donc le bon conseil pour l'un peut s'avérer catastrophique pour l'autre... j'avais juste besoin d'en parler et de vous dire encore une fois merci votre blog m'apporte depuis tout à l'heure beaucoup de réconfort...<br /> <br /> Amitié
Répondre
Y
Bien sûr, le japon, le Proche Orient, l’Afrique, tous ces gens malheureux, ces enfants qui meurent de faim. Que pouvons-nous faire à notre petite échelle…. Hélas peu de choses<br /> Mais tout le monde devrait penser à ceux, qui souvent sont devant notre porte sous un carton en guise de toit, un geste, un sourire, un simple regard parfois suffit à leurs redonner une dignité<br /> Je suis heureux qu’il y ait des gens comme vous, dans ce monde….. Merci
Répondre
Publicité
Ma vie,Joie et tristesse
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité